La composition et le cadrage

La composition et le cadrage

Pour rendre une image harmonieuse, je m'inspire du cadrage et de la composition cinématographique. Dans l'analyse filmique, l'analyse du cadre est un système qui comprend tout ce qui est présent dans l'image, le décor, les personnages et les accessoires. L'image projetée définit alors un espace qui est la portion d'espace imaginaire reconstituée par l'observateur.

Si l'on oriente le grand axe de la caméra ou l'appareil photo vers le bas ou vers le haut, on obtient respectivement un plan en plongée ou en contre-plongée. Le concept de décadrage pour désigner ces points de vue anormaux qui ne se confondent pas avec un angle paradoxal et renvoient à une autre dimension de l'image.

 

Quant à la composition, la règle des trois tiers, connue depuis longtemps en peinture et architecture, va déterminer les proportions idéales de toute création, et permet de donner une aura supplémentaire aux images. On trace des lignes imaginaires qui partagent l’image en différentes parties. Ce sont des lignes de force sur lesquelles on placera de préférence nos sujets. En effet, si le sujet est placé plein-centre, cela crée souvent une symétrie trop marquée, monotone et peu vivante. En plaçant le sujet de façon décentrée sur une de ces lignes, on crée une certaine dynamique, ce qui rend l'image à la fois harmonieuse pour l’œil humain et renforce aussi son esthétisme.

Comment développer l’harmonie chromatique d’une image ?

Comment développer l'harmonie chromatique d'une image ?

Les palettes de couleurs utilisées dans les films célèbres font partie de leur identité. Elles interprètent l’humeur des personnages mais permettent aussi d’orienter notre regard, de créer du contraste et des émotions. Deux couleurs opposées telles que le bleu et l'orange permettront de focaliser le regard et de créer du contraste. Pour des ambiances mélancoliques et pour souligner le côté dépressif des personnages, les couleurs sont désaturées pour ne pas apporter trop de gaieté. Le décor et la lumière générale quant à eux vont être assombris. A titre d'exemple, le film Into The Wild se compose de couleurs très neutres et de gammes de gris. On peut reconnaître un extrait de Jurassic Park grâce à ses tonalités prononcées de verts et de bleus.  Dans la série Peaky Blinders, on notera une dominante de bruns et bleus foncés. Les comédies romantiques utiliseront des teintes douces comme le lilas, le rose et le beige. Certains réalisateurs en ont même fait leur marque de fabrique et leur patte graphique ! Jean-Pierre Jeunet et le jaune-vert, Francis Ford Coppola et le sépia, Tim Burton et les tons bleu-nuit, Wes Anderson et les tons rouges et rosés.

Créer une palette de couleurs est un processus difficile car il est facile de dire quand une composition de couleurs nous parait séduisante mais difficile d’en expliquer le pourquoi. Néanmoins, analyser et étudier ces teintes me permet d’aiguiser mon regard et de les appliquer en post-production. L’image doit raconter une histoire et en fonction de cette histoire une gamme de couleurs sera appliquée qui la rendra contrastée, colorée avec des tonalités punchies, néo-rétro, ou bien naturelle.

Photoshoot Inspiration Tropical Chic

Photoshoot Inspiration Tropical Chic

Des plantes géantes, des fleurs colorées, un cadre typique qui rappelle les Tropiques, une touche d’élégance... L'hôtel Botaniq a vraiment tout du lieu idéal grâce à son ambiance luxury relax, sophistiquée et naturelle.

Il s'agit d'un cadre idéal, entre terre et océan, où mon objectif a été de créer du contenu photographique avec des couleurs contrastées, savamment combinées dans une atmosphère luxueuse et exotique afin de réveiller vos sens.

Merci à la belle Irène et à l'hôtel Botaniq Beach Mojàcar pour leur collaboration !

Photographie Artisanat d’Art

Photographie Artisanat, Arts et Métiers

Quoi de plus beau que de capturer la passion d'un métier d'art, de mettre en valeur un savoir-faire, de rendre hommage à une œuvre en valorisant son terroir et sa culture !

J'ai eu le plaisir de faire le reportage photo d'Hervé Larrieu, Sculpteur métal, et de me laisser surprendre par l'ambiance de sa forge. Cet artisan d'art, au service de la création et à l'écoute de l'enclume, est l'un des derniers forgerons du Pays Basque à avoir rallumé la forge de Gabat. Un métier exigeant et passionnant qui demande une dévotion sans faille et dont j'ai plaisir de vous faire découvrir les images dans la galerie.